Le port

Le port du Conquet est le site principal d’embarquement des passagers vers les îles d’Ouessant et de Molène. Parmi ses activités principales on compte aussi la pêche et la plaisance et du transport de marchandises vers les îles.
La Région est l’autorité portuaire sur l’ensemble du port.

La protection du port du Conquet

Au port du Conquet, le projet de barrage contre la houle rejaillit (Le Télégramme de Brest).

L’approche de la tempête Ciaran ravive la nécessité de mieux protéger les bateaux du port du Conquet

La reconstruction des cales du Drellac’h représente une bonne nouvelle pour les usagers du port. Ils attendront cependant le passage de la tempête Ciaran pour commencer à s’en réjouir. Ce mardi 31 octobre 2023, la pensée prioritaire allait à la mise en sécurité des bateaux. « J’ai échangé avec François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest métropole, pour trouver des mouillages au port de commerce ou du Château. Avec la Région aussi, pour essayer de dénicher d’autres solutions. Nos 20 à 22 bateaux, ce sont autant d’entreprises locales de pêche ou de transport maritime. Il faut qu’ils passent le cap de cette tempête », insiste le maire Jean-Luc Milin.

Enrochements dans le port

Certains navires ont déjà mis le cap vers les rivages moins exposés de Douarnenez ou de Lanildut. D’autres ont migré au fond du port du Conquet, avec le risque d’en repartir difficilement si le gros-grain se prolonge, tandis que les coefficients de marée descendent. Là encore, la mairie envisage une solution plus pérenne : « Une double étude (ingénieur et CCI) prévoit l’installation d’enrochement pour casser la houle. L’ouvrage se déploierait à l’intérieur du port, perpendiculairement à la presqu’île de Kermorvan, qu’il ne toucherait pas ».

Le projet viendra sur la table des discussions lors d’une réunion, mi-novembre, avec la Région Bretagne, dans la foulée du conseil portuaire.
Article du Télégramme de Brest

Le Conquet attend la tempête Ciaran et prépare le temps des travaux (T)

La mer apparaissait bien agitée, ce mardi, au Conquet. Prémisse de la tempête Ciaran qui débarque, dans la nuit de mercredi à jeudi, sur un port fragilisé. La mairie s’y prépare et travaille déjà l’après.

Les vents et marées ont éventré une cale Drellac’h. Jean-Luc Milin, maire du Conquet, a reçu l’accord de la Région pour la réparation de l’ouvrage portuaire abîmé, ainsi que la consolidation de la deuxième cale, symétrique à la première. En espérant que Ciaran n’ajoute pas trop de dégâts.
Les vents et marées ont éventré une cale Drellac’h. Jean-Luc Milin, maire du Conquet, a reçu l’accord de la Région pour la réparation de l’ouvrage portuaire abîmé, ainsi que la consolidation de la deuxième cale, symétrique à la première. En espérant que Ciaran n’ajoute pas trop de dégâts. (Le Télégramme/Yann Le Gall)

La cale ouest du Drellac’h tiendra-t-elle le coup ? La question émerge forcément quand on aperçoit les quelques mètres cubes de pierres éparpillées par les vents et les marées du week-end des 28 et 29 octobre 2023 qui, la veille encore, scellaient une partie du mur de soutènement de ce vieil ouvrage du XIXe siècle, cher au cœur des Conquetois. Pas le temps de réparer. La tempête Ciaran doit toucher la pointe de l’Armorique dans la nuit de mercredi à jeudi.

Le Conquet et sa cale figurent sur l’itinéraire. « Là, on va subir », appréhende Jean-Luc Milin, maire de la commune. « Le risque, c’est qu’il n’y ait plus assez de remblais et de fines à l’intérieur de la structure. La cale et le mur de soutènement pourraient tomber ».

Chantier de consolidation la semaine prochaine

Dans l’immédiat, à part interdire l’accès à la cale et au parking mitoyen, la mairie ne peut pas faire grand-chose. Mais elle a anticipé le retour au calme : « Loïg Chesnais-Girard, le président de la Région Bretagne, m’a appelé. La Région, propriétaire des infrastructures portuaires du Conquet, suivra le devis des travaux décidés, ce lundi, avec elle, la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) et l’ABF (Architecte des bâtiments de France) », se réjouit l’édile.

Des rochers viendront s’empiler, la semaine prochaine, devant la partie éventrée de la cale ouest du Drellac’h. Avec l’idée d’éviter de nouveaux éboulements. L’accès à l’ouvrage portuaire reste interdit.
Des rochers viendront s’empiler, la semaine prochaine, devant la partie éventrée de la cale ouest du Drellac’h. Avec l’idée d’éviter de nouveaux éboulements. L’accès à l’ouvrage portuaire reste interdit. (Le Télégramme/Yann Le Gall)

En l’espèce, il s’agira d’abord de mettre en place des blocs de béton devant la cale éventrée et, ainsi, éviter l’écroulement de l’édifice. « Cette mesure conservatoire s’accomplira la semaine prochaine. Il y en a pour au moins cinq jours de travaux », précise Jean-Luc Milin. Destinée à limiter la casse, cette première intervention en appellera de nouvelles qui devraient solidement reconstituer, à l’identique, la cale du Drellac’h perforée, mais aussi celle qui lui est symétrique, à l’est. « On refera les deux ».

Trouver les propriétaires de voiture à Molène et Ouessant

L’infrastructure classée au patrimoine n’est pas le seul point de vigilance de la mairie alors que se pointe une nouvelle tempête. Sur le parking de la gare maritime, elle cherche à prévenir les propriétaires des cinq voitures en stationnement. « Ils doivent se trouver à Molène ou à Ouessant. Je suis en lien avec leurs maires ». L’enjeu est d’éviter une nouvelle réduction des véhicules à un jeu de dominos qui se renversent, sur ce parking submersible, avec le risque de se retrouver à la baille.

Submersible, le parking de la gare maritime comptait encore cinq véhicules en stationnement, ce mardi matin. La mairie du Conquet tentait de retrouver leurs propriétaires, à Molène ou Ouessant. Une mauvaise surprise pourrait accompagner le retour sur le continent.
Submersible, le parking de la gare maritime comptait encore cinq véhicules en stationnement, ce mardi matin. La mairie du Conquet tentait de retrouver leurs propriétaires, à Molène ou Ouessant. Une mauvaise surprise pourrait accompagner le retour sur le continent. (Le Télégramme/Yann Le Gall)

Phare de Kermorvan fermé

Article du Télégramme de Brest du 23 novembre 2022

De gauche à droite : Gauthier Lucas, Yannick Larsonneur, Christophe Le Bris et Jean-Michel Kérébel.

Article du Télégramme de Brest du 27 novembre 2022

De gauche à droite : Didier Quentel, président de la SNSM, Fortuné Pélicano, président du conseil portuaire et conseiller régional et Jean-Michel Kérébel, adjoint au Conquet, chargé des travaux et du port.

16 SEPTEMBRE-OUVERTURE DE LA PASSERELLE
La prise en charge de l’ouverture est dorénavant assurée par le maitre de port.
Merci de prendre contact avec lui au 06.30.36.89.56 pour définir les jours et heures d’ouverture.

Port du Conquet: liaisons maritimes vers Ouessant et Molène

Ouessant- Phare du Créac'h